Né d’une volonté commune de faire découvrir et aimer deux instruments rares, le duo Ave-Lyra voit le jour en 2009. Cette formation inédite alliant les timbres à la fois si différents et si proches de la voix de contre-ténor et de la harpe (Pauline Haas), offre aux deux musiciens, d’énormes possibilités et d’horizons nouvelles à explorer. Ils créent ainsi un large répertoire allant du Moyen-Age au 20ème siècle en passant par les musiques populaires, en adaptant eux-mêmes les oeuvres . Ils s’intéressent également à la création contemporaine et à l’alliage des arts.
Depuis ses début en octobre 2009 sur les ondes de France Musique dans l’émission « Génération jeunes interprètes », le duo Ave-Lyra s’est produit à de nombreuses reprises, notamment à la cité
de la musique de Strasbourg, au Septembre musical de l’Orne(Normandie), Jeunes Talents à Paris…En janvier 2010 ils sont remarqués par Bruno Monsaingeon lors d’une master-class. Parmi leurs projets futurs des concerts en Ardèche, à Paris, dans les Pyrénées, Alsace et en Amérique du Sud ainsi que plusieurs créations dédiées au duo.