Né à La Havane en 1980, Ronald Martin Alonso est un violiste franco-cubain, résidant à Paris. Il fait ses débuts au sein de l’ensemble Ars Longa (dir. Teresa Paz), qui se produit dans les plus importants festivals en Europe, collabore avec les chefs Claudio Abbado et Gabriel Garrido, et dont les enregistrements de musique baroque latino-américaine sont primés par la critique (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, ffff Télérama, 10 de Répertoire).
Ronald Martin Alonso est diplômé en guitare classique et contrebasse au Conservatoire de La Havane. Boursier du Centre International des Chemins du Baroque, il obtient le Diplôme de Spécialisation en Viole de Gambe dans la classe de Rebeka Ruso et le Diplôme de Musique de Chambre avec Martin Gester au CRR de Strasbourg en 2007. En 2010, il obtient le Diplôme d’Études Musicales Supérieurs en viole de gambe au CRR de Paris auprès d’Ariane Maurette, avec les félicitations du jury à l’unanimité. Il participe également à plusieurs académies et master-classes : Jordi Savall et Christophe Coin au Royal College à Londres, Marianne Müller au CRR de Paris, Académie Baroque Européenne d’Ambronay (Mozart / M. Gester), Génération Baroque (Haydn / M. Gester), Académie Baroque du Périgord Noir (Monteverdi / M. Laplénie), et Académie Baroque de Montfrin (Cavalli / G. Garrido).
Il collabore régulièrement avec de nombreux ensembles : Les Paladins (Jérôme Corréas), Il Festino (Manuel de Grange), Elyma (Gabriel Garrido), Capella Mediterranea (Leonardo García-Alarcón), Fuoco e Cenere (Jay Bernfeld), Sagittarius (Michel Laplénie), Les Traversées Baroques (Etienne Meyer), Stravaganza (Thomas Soltani), Desmarest (Ronan Khalil), La Chapelle Rhénane (Bénoit Haller) et se produit dans les plus importants festivals en Europe, Amérique Latine, Moyen-Orient et aux Etats-Unis. Musicien polyvalent, il collabore également avec les compagnies de danse baroque et contemporaine Les Fêtes Galantes (Béatrice Massin) et A/Corps (Mélanie Marie et Nicolas Maurel) ainsi qu’avec la compagnie de théâtre Aigle de Sable (Milena Vlach – Alexandre Palma Salas).
Ronald Martin Alonso est artiste en résidence au Prieuré de Saint Michel l’Observatoire depuis 2010, et enregistre pour les labels Ambronay Éditions, Editions Hortus, K617, Musica Ficta et Aparté.
En 2013, il enregistre pour ARTE et RAI Uno la musique de la série Odysseus du compositeur Bernard Grimaldi. En 2014 il enregistre et tourne pour la série “Versailles” de canal+, se produit comme soliste au Festival de La Chaise-Dieu avec l’ensemble Sagittarius pour un programe Schütz – Hersant, et enregistre son premier CD solo autour de Marin Marais, programme que sera donné au Festival Marin Marais à Paris. Il se produira au Konzerthaus de Vienne en janvier 2015 avec l’ensemble Stravaganza.
–
Bio – Janvier 2015